Re-member Iceland

Re-member Iceland

exposition à Verksmidjan du 11 mai au 30 juin 2013

Albane Du Plessix, Laetitia Gendre, Vincent Chhim et Isabelle Paga.

 Tous les artistes invités pour ce projet d’exposition collective sont déjà venus au moins une fois en Islande. A leur retour sur le vieux continent, ils s’en souviennent, cela est entendu.

Et cependant, leur travail respectif et leurs impressions rapportées entretiennent un doute. Ils témoignent d’une modification vague, voire d’une altération des échelles et des dimensions. Ce qui est souvenu produit un effet de raréfaction des repères, presque un retrait du temporel. Selon les cas, il a fallu repenser des géométries et des structures, concevoir des vaisseaux, réinventer le cour des choses ; ou bien, se concentrer sur ce qui est à portée de main et faire un geste, marcher puis se retourner pour assurer l’état d’une avancée , parler à voix haute, ramasser des pierres, prendre une photographie, dessiner pour s’y retrouver.

Une telle exposition est l’occasion pour ces artistes de faire une singulière escale, où leurs travaux réunis produiront cette approximation d’un lieu qui se dérobe. Un lieu qui pourtant les maintient reliés en dépit des distances. Un continent subtil.